Photo Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller


Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Quelles sont les missions de l'association Sport dans la Ville ?

Selon Philippe Oddou (Philippe-oddou) l'acquisition des valeurs communiquées par « Sport dans la Ville » permettra aux jeunes de trouver un emploi tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la vie sociale. Avec son association, il restaure des structures d'accueil dans les périphéries et met en avant le lien social. Il croit que les adolescents qui font du sport peuvent se construire, s'organiser et accroitre leur confiance en soi. Philippe Oddou a mis au point un plan qui se base sur trois principes fondamentaux : aller vers les enfants, les amener à apprécier un autre univers et travailler sur leur développement personnel.

Sport dans la Ville fonctionne avec un certain nombre de partenaires et bénéficie de divers soutiens

La progression de l'association de Philippe Oddou, créée en 1998, résulte de la volonté et du soutien de ses partenaires. Les enfants sont particulièrement satisfaits des activités proposées dans les différents centres sportifs. L'engagement ininterrompu de ses partenaires maintient la continuité du développement de l'association. Philippe Oddou met en avant la location des infrastructures sportives et des lieux de formation avec l'appui de Campus.

Venir en aide aux jeunes des quartiers sensibles, c'est l'objectif de « Sport dans la Ville ». Depuis sa création en 1998, l'association a toujours cherché à offrir son aide aux jeunes pour qu'ils puissent améliorer rapidement leur vie sociale et professionnelle. Les valeurs encouragées par Philippe Oddou peuvent être propagées auprès des enfants par le moyen des sports collectifs. Parmi les plus importantes, on trouve la pédagogie, la transmission et la solidarité. Les sports collectifs représentent les atouts majeurs qu'exploite l'association de Philippe Oddou.

Philippe Oddou, qui a créé « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 en région Île-de-France, et plus précisément à Suresnes. Mettre en place un établissement scolaire en Inde et apprendre le français au Vietnam font partie de son vécu alors qu'il était étudiant. Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter plusieurs valeurs, entre autres le don. Philippe Oddou et son associé Nicolas Escherman ont fait connaissance alors qu'ils étaient étudiants.

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

Les jeunes participent, par le biais de ce programme, aux ateliers d'apprentissage ainsi qu'aux rencontres avec les sociétés mises en place par l'organisme de Philippe Oddou. Job dans la Ville est un programme conçu par Philippe Oddou, qui privilégie l'instruction et l’insertion professionnelle des jeunes, dès qu'ils ont 14 ans. De nombreuses villes abritent des lieux dédiés pour simplifier l'accompagnement des adolescents inscrits à ce programme.

Découvrez plusieurs programmes de Sport dans la Ville : L dans la Ville, Découverte et L’Apprenti Bus

Appuyée par la journaliste Marie Drucker, « L dans la Ville » guide les filles dans leur épanouissement personnel et leur insertion professionnelle. Philippe Oddou offre aux ados au sein des quartiers lyonnais de prendre part à plusieurs ateliers grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils puissent renforcer leurs capacités au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture. Philippe Oddou a élaboré le programme de soutien « L dans la Ville » pour venir en aide aux filles ayant 12 ans et plus.